La marinière est bien plus qu’un vêtement ! C’est tout un symbole!
HISTOIRE DE LA MARINIERE
Elle a un rapport avec le monde de la marine. En effet, elle tire son origine des marins bretons.
En 1858, la Marine nationale française décrèta ce maillot de corps « uniforme officiel des matelots ». Les rayures permettaient de repérer plus facilement un marin tombé à l’eau (selon la légende).
C’était un vêtement de corps en jersey de coton à rayures horizontales. Et qui dit vêtement militaire, dit extrêmement codifié : codifié jusque dans le nombre de rayures, dans les couleurs et même la hauteur des rayures!. Les 21 rayures réglementaires, feraient référence aux victoires napoléoniennes, toujours selon la légende.
LA MARINIERE ET LA MODE
Pendant la guerre, Coco Chanel s’est inspirée des marins pour faire entrer ce sous-vêtement masculin dans le vestiaire des femmes. Elle même le porte (photo) comme un étendard de libération du corps de la femme.
Yves Saint Laurent puis Jean-Paul Gaultier s’en inspireront également pour la faire devenir vêtement de mode. C’est avec Jean Paul Gaultier que vraiment elle se démocratisera. S’en suivront bien d’autres marques qui la revisiteront..
Elle sera même l’emblème de l’équipe de France !
DES RAYURES ET DES COLORIS TRES CODIFIES
Pour les codes couleurs d’abord : L’écru et le bleu indigo car à cette époque, le bleu que l’on maitrise c’est la teinture à l’indigo…
Le nombre et la hauteur des rayures sont également codifiés: sur le torse et le dos 21 rayures bleues d’une largeur de 10 millimètres, espacées de rayures (blanches, au nombre de 21) de 20 millimètres et sur les manches, 14 rayures bleues espacées de 20 millimètres.Aujourd’hui, la marinière est sans cesse réinventée , revisitée. Les couleurs ont beaucoup évolué, les largeurs de bandes varient. Mais la marinière doit garder toujours les codes c’est dire etre un vêtement à rayures horizontales.
La France s’est fait comme spécialité de fabriquer ces marinières. Plusieurs entreprises perpétuent toujours cette tradition : Armor lux , Saint James, Orcival et de nombreuses autres.
AJOUTER SA PROPRE MARINIERE A SA COLLECTION
Et Vous, vous adorez les marinières?
retrouvez-moi également sur les réseaux :