L’exposition BACK SIDE a ouvert au Musée Bourdelle à Paris le 5 juillet 2019. Un thème original rarement visité lors des expos Mode dont le sujet est Le DOS. C’est autour d’une centaine de tenues des collections du Palais Galliera qu’est abordé ce thème.
UNE EXPO SUR LE DOS , POURQUOI ?
Le parti pris de l’exposition de parler du dos est en effet plutôt inattendu. L’exposition débute par dix mètres de galerie de silhouettes de la Fashion Week Printemps-Eté Féminin 2019 #FW2019 .. rien que cela ! des milliers de photos les unes à côté des autres de silhouettes …toutes prises de face ..! Oui bien sûr de face !! car le dos n’est jamais réellement mis en « avant »( oh c’est drôle ça !!!) sur les défilés. Alors qu’il y a tant à dire sur le dos.. et que certains créateurs y attachent beaucoup de soin..
lE DOS – TERRAIN PLAT ESTHÉTIQUE
Le dos est la partie la plus plate de notre anatomie donc décorer le dos, l’orner semble logique et certains le font de façon magistrale.



DOS invisible – endroit de revendication
Le dos peut aussi être le lieu de revendication d’ordre politique, anti-raciale etc.

QUI DIT DOS … DIT AUSSI FERMETURE DU VÊTEMENT
Plusieurs types de fermeture sont exposées. Beaucoup concernaient le dos. Par exemple, le laçage à l’origine dorsal avec les œillets, présent sur les vêtements féminins et sous-vêtements (corsets) rappelant l’aspect de la soumission de la femme, la contrainte, le carcan, mais aussi la détention ( avec les camisoles de force attachées dans le dos). Le laçage existerait depuis l’Antiquité.

Mais aussi la fermeture à glissière, ( clin d’oeil avec une cagoule exposée-modèle présenté à l’exposition des Arts décoratifs de 1925 ) qui fût développée sur les vêtements au dos des robes à partir de 1930.
On découvre aussi dans l’exposition l’utilisation des crochets comme moyen de fermeture de vêtements ou détournés de façon à décorer le dos d’une robe.
QUI DIS DOS ….DIS AUSSI SENSUALITE …
Le Dos est aussi un objet de convoitise. Travailler ainsi le dos et le bas du dos donne beaucoup de surprise à celui qui le découvre puisque n’apparaissant pas au premier regard. Beaucoup ont aimé créer le vêtement sous cet angle ..Dans le film Le Grand Blond avec une chaussure noire , tout le monde se souvient de Mireille Darcq dans cette robe , dessinée par Guy Laroche.

Ou en dentelle chez Yves St Laurent..

Certains aiment jouer la provocation :


Entre provoc et sensualité …
Comme s’il fallait créer un dos nu pour homme, Jean- Paul Gaulthier l’a fait en 1984 . Dans le défilé où ce modèle a été présenté, seules les personnes présentes ont pu admirer ce dos nu , étant donné que le devant était couvrant. tant pis pour le digital qui privilégie le devant !

MULTIPLES FACETTES
Comme Nick Klavers qui a voulu exprimer les multiples facettes d’une personnalité au travers du positionnement d’un double vêtement dans le dos, ou sur le côté ..

QUI DIS DOS ….. DIS AUSSI …..SAC A DOS
Rick Owens voit la symbolique du sac à dos plutôt comme une charge dorsale … et dans son défilé printemps -été 2016, il met en scène des femmes portant des femmes, en hommage à la charge que les femmes doivent porter.
Martine Sitbon a visité quant à elle l’idée du sac à dos de façon ludique et ressemblant à un monstre.

Vous avez jusqu’ au 17 novembre pour aller visiter cette expo décalée et sympa. de belles pièces à voir de près.. !