
Vous connaissez mon intérêt pour le street Art, son esthétisme, le graphisme et ses couleurs. Je ne pouvais donc pas passer à côté de l’incontournable artiste de Street Art Banksy (expo) à Paris (Espace Drouot Lafayette Paris 9ème https://www.espace-lafayette-drouot.com/). L’expo est ouverte jusqu’en septembre 2019.
BANKSY – Qui-est-il ?
En fait, si on ne connait pas forcément son nom et surtout pas son visage ; ( Il en joue dès le début de l’expo avec cette phrase : « Je ne comprends pas ce que les gens ont à exposer les détails de leur vie privée , L »‘invisibilité est un super pouvoir « ),tout le monde a déjà vu ses œuvres. Devenues célèbres depuis les années 1990 dans les rues parisiennes, il est originaire de Bristol ( enfin c’est ce qu’il se dit!). Cet artiste britannique http://banksy.co.uk/, est entre un graffeur et un peintre…ou les deux en fait. En effet, sa méthode au pochoir est reconnaissable et caractéristique de son style personnel.
BANKSY – un artiste multiple
Toutefois, Banksy est loin d’être résumable à un style; Il met son art au service des messages qu’il souhaite transmettre où cynisme et humour noir sont les maîtres . Ses œuvres, faussement naïves, mêlent régulièrement des enfants à ses scènes détournées mais faisant penser à des tableaux pour chambre d’enfant ( par l’utilisation de fonds de couleur pastel ).

SES IDEES :
Ses Thèmes de prédilection : le libéralisme, l’antimilitarisme, l’anticapitalisme et le consumérisme .. sachant qu’il a pu observer une société en mutation poussée frénétiquement à la surconsommation de masse depuis les années 1970 ( il serait né en 1974).. et aussi que les différentes guerres l’ont beaucoup marqué.

Cette oeuvre ci-dessus, à peine peinte dans Paris, a été vandalisée…


LES ANIMAUX
Le motif récurrent de Banksy .. Les rats associés à la race humaine mais aussi d’autres animaux, tels que les singes notamment.. Ils aiment représenter les animaux tels les humains.
Ils dénoncent aussi la politique de la France en terme de politique migratoire et rendra hommage aux victimes du Bataclan.
Il est tellement anti-système qu’il est même allé jusqu’à saboter une de ses œuvres , en pleine vente aux enchères (vendue un million de livres sterling) , quelques minutes après que l’enchère fût réalisée.. Eh bien son œuvre avait déjà pris de la valeur!