RENOUVELER SA GARDE ROBE A PETIT BUDGET
Il y a peu de temps quelqu’un m’a dit : « j’aimerais bien renouveler ma garde robe mais j’ai un petit budget ».
J’y ai réfléchi et je vous propose ici des solutions.
Evidemment, tout ça prend du temps et nécessite de l’organisation mais il est possible de renouveler ou complèter sa garde robe avec un petit budget.
Par quoi commencer ?
1- FAIRE LE TRI
On fait le tri de sa penderie.
Pourquoi ?
Pour faire un état des lieux de ce que l’on porte et de ce que l’on ne porte plus. On sort tout de sa penderie. Composer des looks avec. On va se rendre compte de ce que l’on porte ou pas.
Mon astuce : En cas doute, on porte le vêtement une journée. ça doit suffir à savoir pourquoi on ne le mettait pas ( il gratte, il etait trop petit ou trop échancré..) ou on l’a oublié. On pourra alors décider de le garder ou non.
ON REPARE
Si on ne porte plus telle ou telle pièce parce qu’il lui manque un bouton, ou autre, on répare ou on fait réparer/ajuster chez sa couturière. Pour une dizaine d’euros, vous voilà avec un vêtement que vous allez enfin pouvoir porter! C’est également mieux pour la planète.
LES BONS BASICS
Qu’est ce qu’un basic ? C’est une pièce de base de son dressing . On parle souvent du tee shirt blanc, d’un jean. On peut l’associer très facilement avec beaucoup d’autres pièces. Il est souvent uni.
On se demande pourquoi on ne porte plus cette jupe courte ? Est-ce que c’est parce que l’on n’a pas les collants opaques pour aller avec? On fait le point avec chacune de nos pièces et on dégage une liste des basics qui nous manquent.
2- ETABLIR UNE LISTE
Vous avez remarqué comme notre cerveau nous attire toujours vers les mêmes choses , vers les mêmes motifs, les mêmes couleurs les mêmes formes … je vois que ça vous parle.😁.
Pour le cour-circuiter, on dresse une liste précise des articles et des basics qui nous manquent, et on note quels coloris, matière, taille nous manquent.
Ensuite, lors des achats, on ne cherchera que les pièces de la liste et seulement celles- là ! L’idée est de savoir déjà ce que l’on cherche.
Bien sûr, il vaut mieux savoir quelles sont les formes de vêtements qui te mettent en valeur pour éviter de regreter certains achats.
DES PIECES DE QUALITE
Une fois que l’on a fait la liste de ce que l’on ne porte plus, on peut les revendre et tenter de faire grossir l’enveloppe pour acheter ou remplacer des pièces de meilleure qualité. A terme, on y gagne : elles vont mieux se tenir dans le temps, au lavage, mieux résister à l’usure. Mais aussi des pièces bien coupées nous iront mieux. Donc on aura d’autant plus plaisir à les porter qu’on se sentira belle dedans.
RENOUVELER SA GARDE ROBE AVEC UN PETIT BUDGET : On passe à la phase d’actions.
Pour renouveler sa garde robe à petit budget, il y a de nombreuses façons de faire.
3- LES SOLDES : IDEALS POUR RENOUVELER SA GARDE ROBE A PETIT BUDGET
Bien sûr, les SOLDES sont un bon moment pour avoir de belles pièces avec de belles réductions : on fait du repérage avant les dates de soldes sur internet ou en boutique sur des marques qui ont des pièces bien coupées et de bonne qualité. Le jour des soldes, on commande la belle pièce – que l’on a essayée de préférence.
4- LE TROC
Si vous êtes de celles qui pensent que le troc est la solution, vous pouvez trouver sur ce site internet , sur mytroc par exemple ou sur instagram mytroc. Toutefois, il faudra être patiente pour trouver la ou les pièces qui vous manquent. Mais c’est une solution pour une partie des pièces.
5- CIRCULARITE
S’il y avait un mot pour définir cette vague qui a déferlé sur la Mode en 2022 , ce serait le mot » CIRCULARITE ». En effet, le milieu de la Mode a très mauvaise presse. Les reportages sur les fillières des déchets textiles ont aussi marqué l’opinion.
Les marques ont donc trouvé une façon de limiter la mise au rebu des déchets textiles en rachetant les vêtements de seconde main de leur marque auprès de leurs clients. Elles les inspectent,les nettoyent. Elles en garantissent l’état puis les revendent.
Les marques suivantes le proposent : Sandro , Aigle , The Kooples ou encore Balzac. D’ailleurs, si vous avez des pièces de marque, vous pouvez contacter les enseignes pour les revendre.
Même le luxe s’y met ! En effet, chez Ami, ou Isabel Marant, on trouve désormais en ligne de l’achat de pièces de seconde main. Elles ont souvent été très peu portées et sont de très belle qualité et bien coupées.
Quand on parle de seconde main, on pense friperie, le + souvent en magasin physique.
Vous ne savez pas où en trouver? Voici un article qui va vous aider :
PIECES VINTAGE : DES PEPITES
Bien sûr, on y trouve beaucoup de pièces actuelles mais aussi et surtout des pièces vintage parfois très qualitatives. Elles sont dans ces rayons car elles ont résisté au temps. Ca ne trompe pas!
Tentez de repérer ces pièces ! Il suffit de fouiner et d’avoir de la patience.
Mon conseil : inspectez le vêtement sous toutes les coutures pour éviter tâches, trous, zip et coutures ( l’intérieur du col pour une chemise). On fuit les pièces ultra chiffonnées car les fibres peuvent avoir été définitivement abimées (exemple :les pièces en cuir). Essayez la pièce. il faut être à l’aise dedans, pas serrée. Le vêtement doit bien aller le jour de l’essayage sauf si c’est réparable (doublure abimée, zip à changer car on pourra les faire remplacer facilement et pour pas très cher.)
La seconde main est aussi depuis peu en ligne sur les plateformes bien connues telles que showroomprivé, Onceagain, thebradery, Zalando ect .. Elles surfent sur la vague de la seconde main. Les produits sont proposés par marque. On peut ainsi y chercher la marque que l’on aime . L’autre avantage est que l’on peut retourner les pièces qui ne vont pas.
Il y a évidemment les sites en ligne Vinted, leboncoin, ect.. Sur ces plateformes en ligne, j’aime faire des recherches par marque. On est tentés par les petits prix mais attention!
Mon astuce pour éviter de faire les mauvais choix: demander à l’acheteur les dimensions du vêtement. Prenez vos mesures : carrure, la mesure d’épaules à épaules ect… ça doit matcher avec un petit peu de marge sinon on ne prend pas le risque d’acheter.
Certaines plateformes ou marques proposent même de revaloriser vos articles de seconde main et de les proposer à la vente. Les vêtements collectés sont remis au gout du jour, retaillés ect… Les prix y sont attractifs et quand on connait les formes de vêtement qui nous conviennent, on peut trouver des pièces intéressantes. Comme ici chez SAPAR, REBELOTE ou autres …
On reste vigilant : on achète des pièces modernes et dans son style.
6- LES FINS DE SERIE
Les discounters rachètent les fins de série ou les invendus des boutiques physiques. Il y a des arrivages réguliers. C’est pourquoi il faut souvent se déplacer en magasin. Il y a parfois de bonnes affaires à faire sur des marques connues.
Les magasins usine sont aussi une solution pour acheter sur place et à moindre coût. Cela nécessite aussi de se déplacer.
Pour ce qui est des centres regroupant plusieurs marques, ce ne sont pas toujours les fins de série qui sont proposées à la vente. Les marques produisent que pour ces magasins en réduisant parfois la qualité.
EN RESUME
Si je devais résumer comment faire pour renouveler sa garde robe avec un petit budget :
On fait le tri dans sa garde robe, on dresse une liste des articles qui nous manquent et on en reste à cette liste pour éviter d’acheter des produits que l’on ne mettra pas. Prendre son temps est important. Privilégie les pièces de belle matière et bien coupées dans les formes qui nous mettent en valeur. On chîne en friperie des pièces vintage, ou sur le net des pièces de seconde main auprès des marques que l’on aime si elles le proposent.
C’est un phénomène qui va prendre de l’ampleur et toutes les marques vont s’y mettre. Et on prend le temps de bien choisir chaque pièce en se demandant avec quoi on pourra la porter, avec quel accessoire etc..
A vous de jouer maintenant!
Vous avez aimé cet article,
likez le, commentez le, partagez le.