QUELLES MATIERES PORTER POUR AVOIR CHAUD?

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

Quand le froid ❄ arrive, on se fait toujours un peu surprendre. Tous les ans, on se pose, la même question ?? Qu’est ce que je vais bien pouvoir porter pour avoir chaud 🥶 ?.. On n’a plus l’habitude d’avoir des températures en dessous de zéro. Alors dès que le thermomètre affiche des températures négatives, on doit retrouver ses réflèxes.

Je vais t’expliquer dans cet article quelles matières textiles tiennent très chaud. Ensuite je te dirai quels vêtements porter pour avoir chaud et comment les porter pour avoir le plus chaud possible.

Pour lutter contre le froid, Il faut privilégier les bonnes matières : celles qui sont respirantes et thermorégulatrices. Et ça tombe bien car la nature a merveilleusement bien fait les choses… Certaines fibres naturelles 🐑🐐🦙 emprisonnent la chaleur et sont naturellement thermorégulatrices.🌡. C’est à dire que tu n’as jamais ni trop chaud ni froid avec.

Ces matières naturelles .. tu les connais certainement mais je te les rappelle ..😉.

C’est l’une des matières naturelles les plus respirantes et thermorégulatrices qui existe.

Il y a plein de sortes de laines , selon l’animal sur lequel la fibre est prélevée. Elles ne sont pas toutes aussi chaudes et ont des propriétés et des qualités différentes.

En effet, la laine MERINOS ( issue des moutons 🐑 d’Australie) est d’une très grande douceur et ne gratte pas. Elle se porte à même la peau. Elle est très chaude et respirante.

On choisira en laine mérinos des pulls , des sous-pull, et même comme sous-vêtements pour faire du sport en extérieur ( course, ski etc.. ). Elle est souvent mélangée à du cachemire ou de la soie.

Le CACHEMIRE, il provient des chèvres de Mongolie 🐐 . Il est extrèmement doux et chaud même en très faible épaisseur. On le choisira en pull ou gilet à moins que vous ne craquiez pour un bonnet , des gants ou une écharpe ultra gonflante. (et il y a de quoi!)

Une autre laine de chèvre mais cette fois-ci qui provient de la chèvre Angora, c’est Le MOHAIR. Elle est chaude aussi. En mohair, tu trouveras le plus souvent des pull, robe gilet, jupe .

Comme autre laine chaude, il existe L’ALPAGA. Elle est très chaude. D’ailleurs les lamas 🦙 ou les alpagas dont est issue la fibre paissent en haute altitude dans la Cordillère des Andes.

Le qiviut est la douce laine de produite par les bœufs musqués. Ces bêtes sauvages parcourent de grandes étendues de toundra balayées par les vents et leur pelage leur permet de survivre aux hivers glacials. Le qiviut est huit fois plus chaud que la laine de mouton et l’une des fibres les plus fines de la nature. En fait, il est 30 % plus fin que le cachemire le plus fin et ne démange pas comme la laine.

Cette fibre naturelle conserve la chaleur du corps car elle a des propriétés isolantes . On la trouve souvent en mélange dans des fibres avec la laine ou le coton. Elle est douce et fluide.

Opte pour des gants ou des chaussettes pour protéger tes extrémités du froid ou un tee shirt à porter près du corps. L’humidité est rejetée par la fibre; Ainsi, tu ne sentiras pas le froid.

Il en existe plusieurs variétés : côtelé, ras etc.. Cette matière constituée de poils serrés et coupés ras est dense et donc garde bien la chaleur. Les pièces en velours sont principalement des pantalons, des jupes ou des vestes. Le velours est souvent en coton, mais il en existe aussi en mohair ou en soir mais ils sont beaucoup plus rares.

Elle a moins la cote depuis plusieurs années mais je pense qu’elle reviendra .. C’est comme tout dans la mode. C’est cyclique. La flanelle est souvent à base de coton peigné et de fibres très serrées. C’est ce qu’il fait qu’elle est extrêmement douce comme matière. On la trouve sous forme de pantalon surtout ou de jupe.

C’est ce qui garnit certaines doudounes (soyons honnètes les plus chaudes). Le duvet peut provenir des canards🦆 ou des oies .

Le duvet d’oies a des propriétés gonflantes et est donc encore plus chaud que les plumes d’oies. Il est deux fois plus isolant que le meilleur isolant synthétique ! (source : vivredanslanature.com). Les oies migrent et atteignent des altitudes d’environ 10 000 mètres où les températures sont prôches des -50°C. Le duvet d’oies est capable d’emmagasiner plus d’air que la fibre synthétique ou la plume de canard. Regardez la composition de la garniture sur l’étiquette quand vous acheterez une doudoune. Ca peut faire la différence en terme de chaleur.

Des marques comme Moose Knuckles en ont fait leur produit phare.

Les vestes en peau lainée sont très tendance depuis 2022. Elles sont en vraie fourrure, principalement en peau de mouton. Elles sont naturellement très chaudes et conservent bien la chaleur du corps. La peau de l’animal isole du vent et du froid. C’est placé à l’inverse de chez l’animal : les poils à l’intérieur et la peau à l’exterieur. De plus, on garde ces vêtements très longtemps… donc cela peut être un bon achat dans le temps. et une pièce bien chaude, on n’a donc pas envie de s’en séparer rapidement!

Depuis quelques années sont venues concurrencer les matières naturelles les matières techniques. Mais entre, nous, on aura toujours plus chaud en portant des matières naturelles que des matières techniques artificielles ou synthétiques. En tout cas, les matières synthétiques ont certaines qualités : legèreté, sechage rapide et faciles à entretenir mais ne sont pas respirantes.

Cette fibre , issue du recyclage ♻ de nos bouteilles plastiques est faite de P.E.T ( Polyester). Elle est donc intéressante d’un point de vue environnemental.

 Le premier avantage de la polaire, c’est qu’elle est extrêmement isolante car elle est faite en plastique. Les fibres de PET sont creuses donc emmagasinent de l’air qui isole. En clair, elles gardent la chaleur de celui qui la porte.

Ce sont d’excellentes alternatives à la vraie fourrure et qui ont la capacité de vous tenir bien chaud. Toutefois, elles ne durent pas du tout le même temps.

Certaines marques proposent une gamme complète de vêtements thermiques.

le Thermolactyl r est une fibre synthétique à base d’acrylique. Elle repose sur le principe de la triboélectricité : quand deux matériaux de nature différente sont en contact, un phénomène électrostatique se crée, générant de la chaleur. Damart en a fait son produit phare.

D’autres marques qui proposent des matières thermiques :

-> Lemahieu dont les produits sont faits en France

-> Uniqlo avec la Collection Heattech

-> Décathlon.

Connaitre toutes ces matières et leurs avantages est la base pour mieux acheter des êtements pour l’hiver ou choisir les pièces que tu vas porter pour avoir chaud.

J’espère que cet article t’a donné plein d’informations utiles et d’astuces.

Like, Comment et Partage.

0 Commentaires :
0

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy