LE SHIBORI

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :
teinture-shibori
teinture-shibori

Qu’est ce que le Shibori ?

Le Shibori est une technique de teinture qui date du VIIème siècle au Japon. Elle n’a cessé d’être perpétuée durant des siècles. On la retrouve aussi bien sous forme de décoration, en ameublement sur du linge de lit ou sur les textiles des vêtements.

 Le terme provient du terme japonais « shiboru » qui signifie tordre, presser. Cette technique ancestrale de teinture avec une teinture indigo ( bleu) nous vient du Japon et date du VIIème siècle de notre ère.

Autrefois elle était également présente en Chine et en Inde mais c’est au Japon que cet art s’est perpétué et est devenu un art à part entière. A l’époque, il ornait les luxueux accoutrements des Samouraïs ou encore les splendides kimonos de l’époque d’Edo.

On utilise les techniques shibori sur des tissus blancs ou clairs.

Quelles sont les techniques utilisées?

Il existe trois grandes catégories : les nœuds, la couture et le pliage. Le seul élément qui ne change pas est l’indigo.

Même si aujourd’hui les autres coloris sont permis, ce colorant végétal naturel constitue l’un des plusieurs anciens colorant utilisé pour teindre les tissus.

Grâce aux différents nouages, instruments à cordes et autres systèmes mis en place à certaines sections du tissu, cela donne naissance à des motifs surprenants et beaucoup plus fins et complexes que des simples tie & dye modernes.

Les résultats sont souvent aléatoires ce qui rend chaque création unique.

Toutefois, il existe des techniques bien précises, en voici quelques unes :

 

  • Le kanoko : l’une des plus connues et populaire. il s’agit de nouer un fil autour du tissu torsadé,ou plier le tissu avant de nouer le fil. Elle correspond aux techniques Tie and Dye.
  • Le Miura  (tissu pincé)
  •  L’itajime ( resistance à la surface)
  • L’arashi  (tissu enroulé très serré)
  • Le Nui ( couture)
  •  le Maki
  •  Le Miru
  •  Le Kumo.

Envie de créer une collection en Prêt-à-Porter à base de tie & dye.. Je vous accompagne.

je cree ma collection

Cet article vous a plu. Likez le , partagez le et n’hésitez pas à mettre un commentaire.

Retrouvez aussi mon article : Comment délave-t-on un jean ?

0 Commentaires :
1

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy