LES LABELS TEXTILES

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

Vous connaissez les labels textiles mais qu’est ce qu’ils veulent dire et sur une étiquette de vêtement à quoi se refèrent-ils?

Il existe de nombreux labels textile. Ils sont conçus pour répondre à des problématiques liées à la nature des fibres utilisées dans les produits finis, avec notamment le coton avec l’explosion de son utilisation.

Ces labels textiles sont eco-responsables : ils examinent l’impact écologique des textiles, de leur composition, de leur fabrication et l’aspect social et environnemental de leur fabrication. Mais certains sont plus restrictifs que d’autres. Les labels ont été crées en rapport avec l’impact fort des fibres les plus en expansion ces dernières années ayant un fort impact environnemental. Ainsi on trouvera de nombreux labels qui vise le secteur du coton. Logiquement, des labels pour les fibres biologiques ou recyclées sont apparus.

LES FIBRES VEGETALES

MASTERS OF LINEN

C’est un label européen. Il garantit qu’un produit fini en lin a été 100% réalisé en Europe, de la plante au fil et du fil au tissu jusqu’à la confection du vêtement.
Côté écologie . Il a descritères envir’onnementaus et sociaux et a pour but de promouvoir le savoir faire en Europe.

FIBRES BIO OU RECYCLEES

BIORE

Ce label suisse est pour les textiles et notamment le coton. Il certifie l’origine biologique des fibres, l’absence de produits chimiques entrant dans la teinture et le traitement des eaux usées dans la chaine de production.

Comme COTON FAIR TRADE de Max Havelaar, il certifie des conditions de travail et une rémunération minimum aux producteurs de coton. Il suit la traçabilité des produits. Mais il est assez peu répandu.

OCS – ORGANIC COTON STANDARD -100

Il est l’un des plus importants label pour les textiles biologiques.

C’est un label pour le coton biologique mais toutes les fibres naturelles biologiques sont éligibles aussi à la certification OCS. Il garantie la présence et le pourcentage de coton biologique dans un vêtement, sans minimum exigé. Il assure une traçabilité de la fibre jusqu’au consommateur. La seule limite à ce label est l’absence de prise en compte dans son cahier des charges de critères sociaux ni environnenmentaux. .

LABEL TEXTILE : GOTS

A défaut de réglementation internationale sur les textiles biologiques, ce label textile vient combler ce manque.

Global Organic Textile Standard est un Label mondial pour les fibres biologiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%. C’est à l’heure actuelle celui qui présente le cahier des charges le plus exigeant.

Le référentiel couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, la vente et la distribution de tous les textiles composés de 70% de fibres naturelles biologiques certifiées. Ce label garantit que les vêtements respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie : de la production des fibres, jusqu’au produit final. Il prend également en compte les conditions de travail des ouvriers et fixe des exigences sanitaires, afin que les produits finaux ne présentent pas de toxicité pour les consommateurs.

2 niveaux de certification :

Niveau 1 : textiles biologiques

  • Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées
  • Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques

Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques

  • Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées
  • Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques, si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d’origine biologique, ni issues d’un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.
  • Cette certification concerne les produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d’ameublement sauf pour les produits en cuir.

NATURTEXTILE BEST

IVN est un groupement de fabricants textile allemands. IVN fait également partie de GOTS. En fait, ses critères se basent sur les critères GOTS en allant au delà; c’est à dire qu’ils certifient 100% de fibres d’origines biologiques dans un textile. Mais ce label n’est pas très répandu et on ne le trouve pas en France.

RCS RECYCLED CLAIM STANDARD

Ce label textile garantie qu’une partie des fibres constituant un vêtement est d’origine recyclée. C’est une 1ère étape au niveau de l’approche environnementale.

GRS / GLOBAL RECYCLED STANDARD

Tout comme GOTS, GRS est le label le + exigeant et restrictif en terme de fibres recyclées. Le label s’attache aussi à la partie critères sociaux et environnementale de la fabrication.

IVN-NATURLEDER

C’est le pendant de NATURTEXTILE BEST pour le cuir. Il a des critères environnementaux et veille aussi au respect de critères sociaux. La norme contrôle toutes les étapes de fabrication du cuir. Mais cette norme allemande est principalement mise en place sur le marché allemand. Je developperai ce label dans un article sur le cuir ( à venir).

LA NON NOCIVITE POUR L’HUMAIN

LABEL TEXTILE QUE L’ON RENCONTRE SOUVENT : OEKO -TEX

OEKO-TEX est la marque de l’association du même nom, créée en 1992 et basée à Zurich. A l’origine, c’était un système de certification international des textiles et au fil des années, les domaines de certification se sont étendus aux process de fabrication, à l’aspect social , à la santé et aux conditions de travail des travailleurs, à leur sécurité et au respect environnemental de la fabrication textile et cuir.

Cette association a créé un cahier des charges pour protéger les consommateurs des substances toxiques pouvant être retrouvées dans les textiles. Il s’appuie sur le règlement européen concernant les substances chimiques (REACH : Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals).

Oeko-tex attribue des certifications qui ne sont valables que 12 mois. Un industriel doit renouveler sa candidature chaque année, permettant un suivi continu de la qualité des produits.

Il existe plusieurs labels OEKO TEX.

OEKO-TEX Standard 100 (1992).

Le label OEKO-TEX Standard 100 s’applique aussi bien au tissu qu’aux boutons, zip… soit tous les composants d’un vêtement. Il certifie que le vêtement ne contient pas de substances potentiellement dangereuses pour la santé des consommateurs.

OEKO-TEX “Made in Green

Il apparait en 2014 et reprend les exigences du Standard 100 et ajoute une considération environnementale et sociétale. Il garantit que le produit a été fabriqué selon des process respectueux de l’environnement et dans des conditions de travail responsables.

OEKO TEX Made in Green

OEKO-TEX “Made in Green

Il apparait en 2014 et reprend les exigences du Standard 100 et ajoute une considération environnementale et sociétale. Il garantit que le produit a été fabriqué selon des process respectueux de l’environnement et dans des conditions de travail responsables.

OEKO TEX Made in Green

Il apparait en 2014 et reprend les exigences du Standard 100 et ajoute une considération environnementale et sociétale. Il garantit que le produit a été fabriqué selon des process respectueux de l’environnement et dans des conditions de travail responsables.

OEKO TEX Made in Green

Une 3ème déclinaison a été lancée en 2016, uniquement pour les articles en cuir, vêtements & accessoires. Il s’agit de LEATHER STANDARD. Celui-ci est plutôt destiné aux marques.

STEP( certifie la production textile et cuir durable), DETOX TO ZERO et ECO PASSPORT sont trois autres labels. DETOX TO ZERO est un système de vérification qui est basé sur l’engagement de Greenpeace. Il accompagne créateurs et fournisseurs à réaliser les objetctifs de la campagne Green Peace Detox.

La certification ECO PASSPORT est destinée aux fabricants de produits chimiques de process et de composés chimiques.

Oetko tex garantit l’absence de substances nocives ou allergènes dans le tissu. Toutefois, il ne garantit pas que la fibre utilisée soit biologique.

Lien OEKO TEX

GOTS et Oeko Tex sont deux labels privés indépendants. Ils s’intéressent à la fois à l’impact environnemental, lors de la production des fibres (coton, laine, lin, soie, chanvre) et la fabrication du vêtement. L’absence de produits dangereux pour la santé du consommateur sera aussi au coeur de leurs préoccupations.La limite de ces 2 labels est que ni le label OEKO-TEX, ni GOTS ne prennent en considération la consommation en eau. Mais l’outil EIM (Environemental Impact Measuring) mesure les consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques pour chaque jean produit par exemple.

Tout fabricant, où qu’il soit dans le monde, doit respecter les normes du pays où il compte vendre sa marchandise!

LES FIBRES ANIMALES

Les critères des certifications sont basés sur le bien être animal que ce soit pour donner le cuir ou les fibres telles que la laine.

RDS – RESPONSIBLE DOWN STANDARD

RDS garantie que les bons conditions d’élevage des animaux pour le duvet et les plumes ainsi que la traçabilité sur tout le process.

RWS – RESPONSIBLE WOOL STANDARD

Responsible Wool Standard est une norme indépendante pour faire preuve des bonnes pratiques des agriculteurs dans le processus de production de la laine. Ce label s’appuie sur le bien-être des moutons. Il aura aussi à coeur de vérifier que les pâturages ne soient pas abimés. Il sera également garant du bon traitement de la fibre textile. Un produit certifié RWS doit être en mesure de posséder au moins 5% de laine RWS.

D’autres exigences sont attendues et certains types de fibres de laine ne sont pas sujets à la certification comme la laine recyclée.

RMS- RESPONSIBLE MOHAIR STANDARD

Responsible Mohair standard est un label récent qui était attendu pour le secteur du mohair. Il garantie le bien-être des chèvres et la gestion des paturages.

ENVIRONNEMENT

ECOLABEL

Ce label concerne de nombreux secteurs mais il a aussi ses propres critères pour le textile. Il signifie que le textile ainsi produit est composé de fibres durables et de haute qualité. Les procédés de fabrication seront suivis pour être moins polluants. L’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine aura été limitée ou interdite. Les critères sur les conditions de travail seront également contrôlés. Ces critères écologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d’un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu’à son élimination ultérieure.

Pour les chaussures, il signifie qu’elles contiennent moins de substances dangereuses pour la santé humaine. Lors de la fabrication, la consommation d’eau, d’énergie et la pollution de l’air ont été limitées.L’écolabel européen est le label écologique utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il est délivré par l’AFNOR ( ça vous rappelle quelque chose😕) qui a également d’autres domaines que le secteur textile.

ECOCERT TEXTILE

Ce label concerne les textiles écologiques et recylés.Il donne un cadre aux conditions de production, aux aspect sociaux. Le standard exige un minimum de 70% de fibres naturelles soit d’origine naturelle même sans OGM soit recyclées. Il permet également d’intégrer des fibres artificielles d’origine végétale; ce qui n’apparait dans aucun autre label.C’est un label moins exigeant que GOTS mais qui sera plus facile à obtenir. Il pourra être conjugué à RWS ou OCS qui sont des labels moins exigeants. Dans ce cas, il apportera une dimension par rapport à la production et aux critères sociaux; ce qui est un premier pas.

BLUESIGN

L’objectif de Bluesign , norme suisse indépendante, est de lier les fournisseurs de produits chimiques, les fabricants de textiles et les marques. Le but est de promouvoir une industrie textile responsable avec un faible impact sur l’environnement. Elle s’attache principalement à la teinture et à l’ennoblissement.

En conclusion, on retiendra que les plus gros labels et les plus intéressants sont GOTS, OEKO-TEX et GRS (pour les fibres recyclées).

Bien sûr, on peut regretter cette foison de labels qui perd un peu le consommateur. C’est une problématique majeure dont GOTS a tenu compte car il est le regroupement de 18 instituts indépendants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les marques, les ONG, les associations et l’industrie du textile qui font avancer les choses et non les états. Il y a très peu de règlementations internationales. Et même, les états se baseront certainement sur les chartes élaborées par les associations pour réglementer.

Lorsque vous souhaitez créer une marque de vêtements et donc faire produire vos vêtements, vous devrez connaitre ces labels sur le bout des doigts pour savoir dans quel type d atelier de confection vous allez produire. Quelles normes souhaiterez-vous que cet atelier respecte? Dans quelles conditions sociales, environnementales produire?

Retrouvez d’autres articles sur les textiles qui pourraient vous intéresser :

les salons textile ou encore « Sourcing textile : les 5 points à voir avec un fournisseur ».

0 Commentaires :
1

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy