QUELLES MATIERES CHOISIR POUR VOTRE COLLECTION EN HIVER : C’est la question que vous allez devoir vous poser si vous souhaitez lancer des vêtements en hiver. Envisagez-vous d’opter pour des matières nobles? des matières naturelles ? ou même spécifiques contre le froid?
Développer des modèles adaptés à l’hiver peut être un bonne idée. Pourquoi?
Il existe un marché pour les produits protégeant du froid. Les produits bien pensés et réalisés dans des matières nobles, techniques , durables aimant la qualité trouveront toujours une clientèle. Damart, Napapijri ou Montcler surfent sur ce créneau.
Pensez vos modèles en terme de respirabilité, régulation de température, confort etc…
Mais la base, c’est de comprendre comment notre corps fonctionne.
COMMENT LE CORPS REGULE-T-IL LA TEMPERATURE?
Le corps se refroidit quand il estconfronté aux températures hivernales. L’idée est de trouver des matières chaudes. Ca c’est ok mais, en fait, ça ne suffit pas. En se réchauffant, le corps produit de la vapeur d’eau qui va se refroidir en se transformant en goutellettes d’eau. Donc il faut penser vos vêtements en terme de conservation de la chaleur mais aussi en terme de respirabilité pour éloigner du corps cette humidité.
Donc à la question que vous vous posiez de quelles matières utiliser pour votre collection en hiver, il va donc falloir privilégier des matières respirantes et qui gardent la chaleur.
Et, il se trouve que la nature a merveilleusement bien fait les choses… Les fibres naturelles possèdent ces propriétés.
LES MATIERES NATURELLES
C’est l‘une des matières les plus respirantes qui existe : La Laine.
LA LAINE :
Elle a en plus des capacités thermorégulatrices.. c’est-à-dire qu’elle régule la chaleur, en l’éloignant du corps par ses microscopiques canaux creux. L’excès de chaleur est évacué vers l’exterieur de la fibre.
Il y a de nombreuses sortes de laines , selon l’animal dulequel la fibre provient. Elles ne sont pas toutes aussi chaudes et ont des propriétés et des qualités différentes.
Les laines les plus chaudes sont l’angora et le cachemire et le Qiviut. T’inquiète, je t’explique ce qu’est le Qiviut plus bas 😉.
LA LAINE MERINOS
La laine Merinos ( issue des moutons d’Australie) en qualité « superfine » est la laine la plus fine au monde. Les fibres Mérinos varient entre 16,5 et 24 micromètres (= millièmes de millimètre).
Il existe plusieurs sortes de laine Mérinos :
la Superfine : 17 à 18,9 microns.
la Fine : 19 à 21,9 microns.
La Superfine a la plus grande capacité qu’aucune autre laine à absorber l’humidité. On appelle cela une qualité hygroscopique. Elle est naturellement respirante. Elle est très chaude. Et, comme la fibre est naturellement frisée, sa forme ralentit le transfert de la chaleur vers l’exterieur.
La superfine est d’une très grande douceur et ne gratte pas. Elle se porte à même la peau. Certaines personnes à problèmes de peau et qui ne supportent aucun textile sur leur peau, suppportent ce type de laine. En fait ce sont les écaisses de la fibre qui irritent la peau. mais dans le cas de la superfine, les écailles de la fibre sont tellement fines qu’elles n’irritent pas la peau.
On choisira la laine mérinos pour faire des pulls , des sous-pull, et même comme sous-vêtements thermiques. Dans le sport, elle est aussi utilisée (dans les sports de course, dans le domaine du ski etc.. ). Elle est souvent mélangée à du cachemire ou de la soie.
Il faut faire attention à la pratique du Mulesing sur les moutons : C’est une mesure préventive qui vise à éviter l’apparition de la myiase. Cette mesure est cruelle sur les animaux. Il faut donc être bien informé de la pratique du producteur. ( voir ci-dessous les certifications).
LE CACHEMIRE :
Le cachemire ( provenant des chèvres de Mongolie) donne chaud même en très faible épaisseur.Il est extrèmement doux. On le choisira pour des pulls, gilets, bonnet , des gants ou écharpe. Les petites pièces nécessitent moins d’achat de matière première donc proposer ce type de pièces peut être assez rentable.
Son prix : comme c’est une étoffe d’exception, le prix de la matière est élevé. En effet, une chèvre cachemire n’en produira qu’entre 100 à 150 grammes par an. Il faut être vigilant au sourcing, et poser des questions au producteur sur l’origine, et la méthode de récolte car cette chèvre est exploitée à outrance.
On optera pour des fibres d’au moins 4 fils pour des pièces pour la saison hivernale.
LE MOHAIR :
Comme son nom ne l’indique pas, il provient du sous poil des chèvres Angora, c’est Le MOHAIR. Il est isolant thermiquement et évacue bien l’humidité du corps. C’est une fibre longue et très douce, ne gratte pas et est solide. Sa grande élasticité lui permet de reprendre sa forme. Il résiste naturellement contre les bactéries. Les troupeaux de chèvre Angora se situent surtout en Turquie, mais on en trouve aussi en France.
En mohair, tu confectionneras surtout des pulls.
A lire : Guide de Qualité des fils mohair
Beaucoup confondent le mohair avec la laine d’angora!
L’ANGORA :
L’angora provient des lapins angoras. Le sourcing est très problématique.. à cause de la question du respect du bien -être animal dans cette fillière. Je conseille de se rendre sur place pour voir les conditions d’extractions. Si on veut être sûr de ce qu’on choisi, on peut opter pour une fibre certifiée.
La laine d’angora est extrèment douce mais est plus difficile à entretenir.
L’ALPAGA :
Comme autre laine chaude, il existe L’ALPAGA. Elle est parmi les laines les plus chaudes. Cela s’explique par les conditions de vie des lamas ou les alpagas : ils paissent en haute altitude dans la Cordillère des Andes.
Cette fibre vient du lama ou de l’apaga. L’alpaga ne produisant des poils qu’en quantité très limitée, la laine alpaga se fait rare. Et cette rareté, au-delà de la qualité, a un prix. Cette laine est honéreuse et se destine donc à une cible aisée.
Son utilisation : pour des pièces robustes, durables et faciles à entretenir. Elle est idéale pour les manteaux, les vestes, les pulls et autres vêtements d’extérieur qui offrent une protection maximale contre le froid.
LA LAINE DE CHAMEAU :
La laine de chameau est reconnue pour ses propriétés isolantes.
La laine de Chameau provient du poil des chameaux de Bactriane en Mongolie, le plus grand exportateur. Ses propriétés thermostatiques aident les chameaux à rester au chaud pendant les hivers froids et enneigés dans les montagnes et les aident également à rester au frais sous le chaud soleil du désert. Elle a pour avantage d’être légère, douce et thermorégulatrice.
Les chameaux perdent naturellement leurs poils au printemps et en été. Cela rend la laine de chameau plus durable et élimine certains des aspects les plus discutables.
Allant de la couleur ficelle à orange, le poil de chameau est recherché pour sa douceur comparable aux laines mérinos les plus luxueuses. Mais le nec plus ultra est le duvet du chamelon de moins d’un an : d’une couleur blond vénitien, c’est la version la haut de gamme qui existe sur le marché.
On en fait des sous-vêtements, des pulls, des manteaux.
LA LAINE D’AGNEAU :
Appellée LAMBSWOOL. elle provient des agneaux, jeunes moutons de moins de 12 mois. C’est la laine qui a été tondue dans leur première année de vie. Étant donné que les agneaux ont une toison plus douce que les moutons adultes, la laine d’agneau sera également plus douce que la laine obtenue à partir de moutons adultes de la même race.
Toutefois, la laine d’agneau est un mélange de fibres d’agneaux de plusieurs races et donc la douceur est très variable selon la race d’origine du mélange de fibres.
Elle est idéale pour les pulls, bonnets et écharpe.
LE QIVIUT :
Le Qiviut est la douce laine de dessous produite par les bœufs musqués. Ces bêtes sauvages parcourent de grandes étendues de toundra balayées par les vents et leur pelage leur permet de survivre aux hivers glacials. Le qiviut est huit fois plus chaud que la laine de mouton et l’une des fibres les plus fines de la nature. En fait, il est 30 % plus fin que le cachemire le plus fin et ne démange pas comme la laine. En raison de ses qualités très recherchées, le qiviut est une fibre chère. Ici un Pull en Qiviut.
LA LAINE DE VIGOGNE :
Cette fibre légère et douce, issue de la Vigogne, de la même famille que les camélidés, revet un caractère d’exception. Plus haut de gamme que toutes les autres laines, la vigogne est celle qui affiche le prix le plus cher.
Alors qu’elle a vu sa production stoppée pendant un temps en raison du risque d’extinction de l’espèce, elle est de nouveau commercialisée de façon plus encadrée. Plébiscitée pour ses propriétés thermiques, la vigogne est un article de luxe.
Quels vêtements peuvent être faits en Vigogne? S’il existe bien sûr des pulls et des vestes en vigogne, mais c’est quand même le manteau qui sort du lot.
AUTRES MATIERES NATURELLES ANIMALES :
LA SOIE :
Cette fibre naturelle conserve la chaleur car elle a des propriétés isolantes et donc isole aussi du froid. On la trouve souvent en mélange dans des fibres avec la laine ou le coton. Elle est douce, fluide et brillante.
Optez pour des gants ou des chaussettes pour protéger vos extrémités du froid ou un tee shirt à porter près du corps. L’humidité sera rejetée par la fibre et vous ne sentirez pas le froid.
LE DUVET :
C’est ce qui garnit certaines doudounes, d’ailleurs les plus chaudes. Cette marque en a fait son produit star : Moose Knuckles
Le duvet peut provenir des canards ou des oies.
Ce duvet d’oies a des propriétés gonflantes et est donc encore plus chaud que les plumes de canard. Le duvet est deux fois plus isolant que le meilleur isolant synthétique ! (source :vivredanslanature.com)
Les oies migrent et atteignent des altitudes d’environ 10 000 mètres où les températures sont prôches des -50°C. Le duvet d’oie est donc une protection naturelle parfaite pour se protéger du froid. L’idée est que le duvet est capable d’emmagasiner de l’air plus que la fibre synthétique ou la plume de canard et donc de tenir chaud.
LES FIBRES CERTIFIEES :
RWS ( Responsible Wood Standard), RMS ( Responsible Mohair standard), RAS ( responsible Alpaca standard) et RDS ( Responsible down standard), ces sigles te disent quelque chose? Je te redonne leur siginification :
Ce sont des certifications attribuées par Ecocert aux producteurs de fibres produites dans le respect du bien être animal. Cela concerne les laines mais aussi le cuir. Elles sont adaptées pour l’animal et l’industrie en question. Les labels fonctionnent de façon prôche. Ils garantissent les mêmes choses :
- le bien-être animal (moutons , chèvre angora, Alpaga)
- des pâturages non abimés.
- le type de traitement de la fibre textile.
et d’un point de vue social :
- l’interdiction du travail forcé
- la liberté syndicale,
- des conditions de travail sûres et hygiéniques,
- la non-discrimination
- la non-maltraitance des salariés
- des conditions salariales exigeantes
Certains types de fibres ne sont pas sujets à la certification comme la laine recyclée.
POURQUOI CHOISIR DES FIBRES CERTIFIEES ?
Ainsi choisir, pour votre collection en hiver, de produire des modèles dont les textiles ou fibres sont certifiées est un plus, que vous pourrez mettre en avant dans votre communication et dont vos prix tiendront compte.
Votre marque pourra revendiquer ainsi d’avoir un impact réduit sur l’environnement et de contribuer au développement social de la filière.
LES MATIERES ISSUES DE VEGETAUX :
LE VELOURS :
Il en existe plusieurs variétés : du ras, du cotelé, du milleraies. Cette matière constituée de poils serrés et coupés ras est assez dense et donc garde bien la chaleur. Les pièces en velours sont principalement des pantalons, des jupes ou des vestes. Il est souvent en coton, mais il en existe aussi en mohair ou en soie mais ils sont beaucoup plus rares.
LA FLANELLE :
Elle a moins la cote depuis plusieurs années mais je pense qu’elle reviendra .. C’est comme tout dans la mode. C’est cyclique. La flanelle est souvent à base de coton peigné et de fibres très serrées. C’est ce qui la rend extrêmement douce.
LA FOURRURE :
Les vestes en peau lainée sont très tendance. Elles sont principalement en peau de mouton. Elles sont naturellement très chaudes et conserve bien la chaleur du corps. La peau isole du vent et du froid.Elles durent très longtemps.
LES MATIERES TECHNIQUES :
LA FIBRE POLAIRE :
Le premier avantage de la polaire, c’est qu’elle est extrêmement isolante car elle est faite en P.E.T.( le plastique des bouteilles). Les fibres de PET sont creuses donc emmagasinent de l’air qui isole. En clair, elle garde la chaleur de celui qui la porte. Le deuxième avantage est l’aspect volumineux de la fibre. Le troisième avantage est sa resistance au boulochage. La matière est aussi douce, légère, et confortable.
En anglais, on parle de « fleece« .
LE GORE TEXR :
Chaque centimètre carré de cette membrane GORE‑TEX compte neuf milliards de pores. Chacun de ces trous minuscules est 20 000 fois plus petit qu’une gouttelette d’eau. C’est ce qui rend imperméables cette matière. Conséquence : la pluie et la neige ne peuvent tout simplement pas passer. C’est pourquoi les produits maintiennent le corps au sec. La membrane GORE‑TEX est également respirante et coupe-vent.
C’est très interessant pour les vestes, et les parkas mais aussi les chaussures et les gants.
LE THERMOLACTYL :
Le Thermolactyl r est une fibre synthétique à base d’acrylique. Elle repose sur le principe de la triboélectricité : quand deux matériaux de nature différente sont en contact, un phénomène électrostatique se crée, générant de la chaleur. Damart en a fait son produit phare.
D’autres marques qui proposent des matières thermiques :
-> Lemahieu dont les produits sont faits en France
-> Uniqlo avec la Collection Heattech
-> Décathlon.
Des marques connues d’Outdoor : Patagonia, The North face ou Aigle , ou moins connues comme Manastash , Mout-Mout .
Supreme a même fait des sweat shirts en polaire.. C’est une proposition audacieuse..
LA FAUSSE FOURRURE :
C’est une excellente alternative à la vraie fourrure et qui a la capacité de tenir chaud.
J’espère que cet article vous aura apporté des informations pour pouvoir imaginer, de façon éclairée, vos collections d’hiver.
Les différentes matières textiles. En savoir +