Ce qu’il faut tout d’abord savoir; c’est que l’air est le meilleur isolant qui existe. Donc quand tu te demandes quels vetements porter pour avoir chaud, en fait, il faut créer plusieurs couches d’air. Comment ? en superposant des couches fines de vêtements et ne pas porter de vêtements serrés. Il faut que l’air circule entre les différentes couches.
Il faut au moins 3 couches pour avoir chaud.
Quelles sont-elles?
PREMIERE COUCHE :
On appelle cela un vêtement « première peau ». On le porte à même la peau, c’est pour cela qu’on l’appelle première peau. L’idéal pour cette première peau; c’est de choisir un vêtement en laine merinos, d’une ultime finesse (forcément ultra douce). Le merinos a des qualités incroyables de respirabilité, d’évacuation de l’humidité du corps.
Pour les collants, choisissez un collant thermique ou en laine mérinos, par exemple fait en France de chez Missegle ou en coton cachemire et soie de chez Bleu Foret fait également en France.
Pour les chaussettes : choisissez les sans couture – c’est encore mieux et plus confortable. ca évite les frottements. Il ne faut pas qu’elles soient trop épaisses.
Quelle matière prendre : en laine , ça c’est sûr, en mérinos c’est top sinon en coton ou en soie.
Ne pas superposer plusieurs paires puisque celles-ci compriment vos pieds et ni l’air ni le sang ne circulent bien.
COUCHE INTERMEDIAIRE :
Vous pouvez opter pour des pièces en laine : un pull, une robe, une jupe , gilet, twin-set, un pantalon.
La laine est composée à environ 85 % d’air, c’est pourquoi cette matière naturelle retient si bien la chaleur. Elle est alors un véritable allié contre le froid. Une robe en laine Mohair ou en Mérinos est très confortable car elle ne sert pas le corps. Vous la porterez avec un collant thermique ou non .
De plus, les pièces en laine sont ultra confortables, thermorégulatrices et respirantes. Il ne faut juste pas choisir un manteau ou un blouson trop ajusté par dessus.
Vous pouvez également choisir un vêtement technique tel qu’une polaire, à porter en couche intermédiaire.
DERNIERE COUCHE :
Privilégiez une veste coupe-vent, donc en matière technique ( le mieux étant en Gore-tex r), une doudoune ou une parka. Si vous portez un manteau, portez le comme une doublure. Prenez une polaire sans manche ou une doudoune sans manche.
Quelle est la matière idéale pour une doudoune ? En savoir +
Attention aux manteaux en lainage qui vont laisser passer l’air et vous refroidir. Attention également aux capuches en fausse fourrure qui vont retenir l’humidité sur vous. Notez que cette denière couche est aussi importante que la première car elle permet de rester au sec.
De plus, les extrémités de notre corps sont les premières à se refroidir (mains, pieds, tête) quand il faut très froid car le sang y circule moins bien et le coeur dirige le sang ( et donc la chaleur) vers les organes vitaux.
Portez un bonnet, ou une cagoule, des gants et des chaussettes.
Pour la tête , on peut opter pour un bonnet, ou une cagoule très tendance cet hiver.
Quand on est chez soi, portez des chaussons pour isoler vos pieds du froid du sol.
Le choix des chaussures est important également : des chaussures à semelles en cuir ne vous empécheront pas d’avoir froid. Il vaudra mieux privilégier des chaussures à semelles caoutchoutées ou épaisses, qui isolent les pieds du sol.