SOURCING TEXTILE – LES 5 POINTS A VOIR AVEC UN FOURNISSEUR

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

Vous vous apprêtez à sourcer des textiles auprès de fournisseurs textiles. Voici les 5 points à voir avec un fournisseur.

Tout d’abord, il faut savoir que les fournisseurs textile sont spécialisés. Vous les trouverez par famille de tissu ou de fibre. Tout d’abord les lainages, les tissus brodés, les tweeds, les tissus pour robe ou pour chemise mais également les lycras pour les gammes « bain » ou « sport »etc.

On y trouvera également toutes les gammes de qualité.

D’ailleurs, certains fournisseurs proposeront des tissus, d’autres des tissus et de la confection et d’autres encore que de la confection. Il existe même des fournisseurs qui conçoivent, fabriquent et vendent des produits finis.

Voici les 5 points en sourcing textile à voir avec un fournisseur textile.

Certains sont évidents et d’autres parfois inconnus. Les connaitre peut vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’energie.. C’est toujours bon à prendre d’autant plus que bien sourcer ses matières est fondamental dans la confection textile.

1/Sourcing : le Rapport : Qualité /Prix

De quoi dépend t – il ?

Le prix varie selon le grammage. Celui-ci indique la densité de fils et l’épaisseur de ces fils au m². Plus le grammage est important, plus le tissu est dense au m² et donc normalement lourd, qualitatif, résistant etc…

Le grammage choisi dépendra de l’utilisation du textile, du produit final et du positionnement de votre marque et de votre produit. En effet, si vous souhaitez developper un produit moyen de gamme, votre choix se portera sur une fourchette moyenne de poids au m². A contrario, une fourchette haute est préférable si vos produits sont positionnés sur un segment haut de gamme.

Le prix va varier aussi selon le type de fibres utilisées ( le fil de soie sera plus cher que le coton etc..). Il va dépendre aussi de la compléxité de fabrication ou du degré d’innovation.

Le prix est aussi dépendant de la longueur .. pas de la largeur !

2/ La Laize :

C’est la largeur de la bobine de tissu.

Connaître précisément ce dernier point va vous permettre d’ optimiser chaque mètre pour réaliser votre collection. C’est donc une question systématique à poser pour éviter toute surprise. Les laizes peuvent varier d’un tissu à l’autre : de 140cm , 150cm ou 200 ou autre ( plus spécifique).

3/ Le Minimum de Commande ou MOQ

Dans le jargon du commerce mondial, on appelle cela le MOQ ( « Minimum quantity order »).

C’est le nerf de la guerre : Le minimum de commandes par réference influencera votre choix de tissu et même de fournisseur. Pour celui-ci, le MOQ correspond à ses coûts de production ( frais de personnel, electricité, changement de fils sur les machines , compléxité, charges fixes., R&Detc). Toutefois, sachez qu’ il est négociable en fonction des quantités achetées. Si vous achetez de petites quantités , vous pourrez toujours négiocier les termes du paiement etc..!

Demandez à votre fournisseur de vous faire un devis avec un MOQ pour différentes quantités de tissus ( annoncez lui des métrages bien au delà de ce dont vous avez besoin pour avoir une idée de l’économie d’echelle possible). Cela peut même rassurer votre interlocuteur. Négociez à partir de ces données. Si les négociations ne sont pas possibles, essayez de faire diminuer les délais de fabrication par exemple.

4/Les délais de fabrication et de livraison

Bien sûr, les deux se cumulent.Il faut aborder ces deux points de façon dissociée avec votre fournisseur. Il ets toujours bon de savoir en combien de temps votre fournisseur fabriquera votre tissu.

La partie transport selon le type de transport utilisé peut être très variable ( entre le freight aérien et par container qui prendra le bateau). A vous de voir quel sera le meilleur moyen de transport pour vous et négociez également ce point avec votre fournisseur.

Vous devez avoir la date de mise à disposition de vos produits expressément écrite. Parlez d’assurance. C’est normalement à votre fournisseur de souscrire une assurance pour litiges.

5/Le suivi de produit

Bien sûr, il vous faudra commander des échantillons car vous devrez voir et toucher la matière pour vérifier la légereté, la douceur, la main, la tenue. C’est essentiel en plus des prototypes que je vous conseille de faire developper avant tout lancement de production!

Renseignez-vous de la disponibilité à l’avance des stocks ( et également en cas de commandes repétées  » repeat order ») car c’est bien beau d’avoir trouvé le tissu dont vous rêviez mais si le fournisseur ne peut pas vous en garantir sa disponibilité au moment voulu; c’est peine perdue.

Bien sûr, ici, je ne vous ai parlé que d’achat textile, mais vous aurez aussi besoin de fournitures de mercerie ( bouton, zip, galon, dentelle,velcro …) cela va de soi.

Vous souhaitez me contacter pour réaliser votre sourcing. -> formulaire de contact

je cree ma collection en pret à porter

Cet article pourrait vous interesser  » Où et comment trouver les fournisseurs textiles« ..

Likez, commentez, partagez cet article.

0 Commentaires :
1

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy