Je voulais aborder ce thème des différents types de textile car il me tient particulièrement à coeur. En effet, pour une styliste, la connaissance des tissus est la base du métier.
Une fibre est en même temps la nature de la matière et son composant le plus petit. C’est ce qui compose le tissu. Voici tout sur les types de textile.
LES TYPES DE FIBRE
Plusieurs grands types de fibres existent : les fibres que l’on trouve dans la nature : les fibres naturelles ou végétales et celles qui ne sont pas exploitables telles qu’elles sont à l’état brut : les fibres chimiques ou artificielles.
Les fibres naturelles sont soient animales ( la soie issue du vers, le cashemire de la chèvre, l’angora du lapin ou de la chèvre) soient végétales issues de plantes (coton, chanvre, lin).
Les fibres chimiques sont soient artificielles (Viscose, Modal… ) soient synthétiques (Polyester, Polyamide, Acrylique…).
Selon qu’elles sont naturelles ou pas, leurs fibres n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques. Ci -contre la comparaison entre des fibres naturelles et artificielles au microscope. Le polyester a une fibre très lisse qui va refléter la lumière. Le Merinos ou la laine qui sont des fibres naturelles animales ont beaucoup d’écailles qui rendront la fibre plus fragile et sujette aux bouloches et ne reflétant pas la lumière.
Certaines fibres sont mélangées : polyester et coton .. ceci afin d’ allier les qualités des unes à celles des autres.
Vous l’aurez compris : toutes les fibres ont des qualités : élasticité, résistance à la torsion à l’usure, absobtion d’humidité, maintien, brillance, tombé, mais aussi des défauts.
LES FAMILLES DE TEXTILE
Les textiles se décomposent en famille :
les cottonades, les lainages, les soieries, la maille, les tissus techniques.
On classe les textiles en famille selon qu’ils sont réalisés à partir de la technique de Chaine et trame , de la Maille ou autre…
1ere famille de textile : Les COTTONADES :
Les cottonades sont des tissus en chaine et trame.
Le Chaine et trame, qu’est ce que c’est?
C’est l’entrecroisement de fils de chaine sur des fils de trame sur un métier à tisser avec des fils qui sont tendus et se croisent perpendiculairement.
Il y a de nombreuses variantes de croisements.On appelle cela l’Armure. Ainsi la façon dont on croisera les fils creera de la toile, du sergé (ci-contre) ou du satin.
Les cottonades sont tous les tissus en coton et en coton mélangés. Mais aussi, on intègre dans cette catégorie même les lins.
Il existe une grande diversité de cotons, plus ou moins épais, selon la façon dont ils sont tissés et l’épaisseur des fils utilisés.
C’est la famille de tissus la plus courante car le coton est peu onéreux.; donc il remporte un franc succès. Mais la façon peu respectueuse pour l’environnement avec laquelle on le cultive et l’apprauvrissement des terres issu de ses cultures fait s’interroger l’industrie textile quant à son utilisation.
2ème famille de textile : LES LAINAGES :
On pourrait s’attendre à ce que les lainages soient des tissus en laine .. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai..
Tout d’abord , ce sont des textiles en chaine et trame en pure laine mais aussi en laine mélangée ou ressemblant à de la laine. Et enfin, on intègre dans cette famille également les pullovers ou gilets ou autres pièce en tricot. voir dans « la Maille » ci-dessous.
On parle de drap de laine ou draperie de laine.
3ème famille de textile : LES SOIERIES
Elles sont d’origine animale : le ver à soie qui fabrique lui même ce fil sous la forme de bobine. On a en tête quand on parle de soie, d’étoffes luxueuses fines et brillantes. Les soies sont en chaine et trame et entendent les pures soires ou les soies majoritaires voire les tissus ressemblant à de la soie.
4ème famille de textile : LA MAILLE
Les textiles en maille sont ceux avec lesquels on travaille avec un seul fil. Ainsi, on crée une série de boucles avec ce seul fil. Par conséquent, la façon dont on va créer une boucle donnera des rendus différents. un exemple ici.
LES AUTRES …
Certains tissus n’appartiennent à aucune de ces deux familles : les non-tissés, et les tissus techniques. Par exemple, les non-tissés, comme son nom l’indique, ne sont pas tissés. Les fils sont agglomérés entre eux. De par sa faible résistance, on les rencontre très peu dans l’habillement.
Enfin, les tissus techiques sont un peu inclassables. On les trouve surtout dans le sport. Ils sont developpés pour répondre à des besoins précis : régulation de la chaleur, de la transpiration etc… Il s’agit de l’intissé etc..;
Autres articles : «
Les 5 points essentiels à voir avec un fournisseur textile ».
Les différents salons textiles