LE JEAN – LA GRANDE HISTOIRE

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

QU’EST CE QUE LE JEAN ?

Vous allez découvrir la grand histoire du Jean.

On ne peut pas parler de l’histoire du jean sans parler de DENIM. Mais est-ce la même chose ?

Jean-serge-trame-chaine-bleue

Eh bien NON !

Le JEAN est une toile de coton à armure sergé dont les fils de chaîne et les fils de trame sont de même couleur.

Le DENIM est également un sergé de coton, mais il se caractérise, lui, par l’utilisation de fils de chaîne bleu indigo, non teints à coeur, et de fils de trame écru, d’où le besoin de délavage par la suite.

La-structure-denim- jean chaine-et-trame

jean -denim-trame blanche-
couleur denim traditionnel

POURQUOI CETTE CONFUSION DANS L’HISTOIRE DU JEAN?

Elle proviendrait de l’existence, dans la région du Languedoc, au XVIIIème siècle, de deux étoffes dont la plus célèbre est la Serge de Nîmes, et l’autre un drap appelé Nim.


Dans l’histoire du jean, certes le Languedoc révèle tout au long du XVIIIème siècle une grande production de ce tissu mais d’autres centres manufacturiers français, et anglais fabriquent de la serge de Nîmes à la fin de ce siècle.

La serge de Nîmes est communément présentée comme étant l’ancêtre du denim. Mais certains auteurs y voient l’étoffe même dont dériverait ce dernier, d’autres la considèrent plutôt comme une source étymologique.
La serge de Nîmes peut désigner des tissus qui ne sont qu’apparentés mais pas forcément faits à Nîmes. Carte

rue-au-moyen-age-ville-commerce-tissu
rue au moyen age commerce tissu

De plus, il parait étonnant que la filiation entre la serge de Nîmes et le denim soit directe. En effet, la serge de Nîmes était faite de laine ou de laine et soie tandis que le denim est tissé de coton.


Ainsi la différence de matière, ainsi que la réputation de l’appellation commerciale “serge de Nîmes”, semblent affirmer que le denim et la serge de Nîmes n’auraient en commun que le nom.

UNE AUTRE PISTE DANS l’HISTOIRE DU JEAN…..

L’existence d’un drap de laine appelé « Nim« , confectionné dans le sud de la France, n’a pu que renforcer le trouble semé autour de l’origine du denim.

Le « Nim » faisait partie d’un ensemble important de draps de laine réalisés dans les fabriques royales, installées autour de Carcassonne. La production aurait été concurrente du commerce anglais également présent au bord de la méditerranée.

Les fabricants français, en cas de surproduction, cherchaient à exporter leurs réserves vers l’Amérique.

Le Sergé de coton est pourtant nettement différent des nims en laine basés le plus souvent sur une armure toile.

APPARITION ET EVOLUTION DU DENIM

L’Angleterre était, depuis le Moyen-Age, une grande importatrice de sergés de coton, mélangé de laine ou lin appelés futaines.

Désignée par son lieu de provenance la futaine de Gênes, dite “jean” ou “jeane”, était très populaire. On retrouve cette idée dans les relevés de l’époque et son importation à grande échelle vers l’Angleterre.

La fabrication et le commerce des futaines s’organisent en Angleterre et le jean compte rapidement parmi les étoffes les plus diffusées. Suite à un changement d’habitudes vestimentaires, on consomme davantage de cotonnades au détriment de la laine.

Le développement de la consommation textile, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, amena les fabricants à diversifier la gamme des tissus de coton.

filature de coton Alsace

Il semble que le denim soit apparu dans ce contexte. Qu’il soit destiné à satisfaire une demande en pleine expansion.

Aux USA

En 1860, Levi Strauss remplaça la toile de tente par de la toile bleue, un tissu denim, acheté en France et coloré par de l’indigo. 

En France

A moins que ce ne soit Célestin Tuffery, installé à Florac, vers la toute fin du XIXe siècle, qui était tailleur. On dit de lui qu’il serait l’inventeur du pantalon, enfin de la transformation de cette toile en pantalon.. et là l’histoire ne le dit pas …

Le pantalon fut très vite adopté, pour son côté pratique, par de nombreux travailleurs américains: fermiers, mineurs, cowboys, ouvriers de construction des voies ferrées, etc. 

En 1871, Levi Strauss déposa avec le tailleur Jacob Davis le brevet du denim (jeans), valable pour 20 ans.

Le Denim lié aux métiers

A la veille de la seconde guerre mondiale, la toile denim est transformée en salopette et chemise de travail mais aussi en tenue hospitalière ou doublure de chaussure .

Levi Strauss démocratisa cette toile en vêtement de travail.

et en vêtement de loisir dans les années 1960. .

Brute la toile est presque noire, rigide et absolument pas confortable . Elle est aussi très épaisse; les délavages se sont donc développés dans les années 1970.

A la fin des années 1970, les fabricants s’intéresseront davantage à l’étoffe qu’à sa forme. Face aux 3 grandes marques Levis, Wrangler et Lee, le jean a fait entrer en concurrence de nombreux fabricants.

AUJOURD’HUI ….

Le Jean est devenu un produit très important. Aujourd’hui, des régions (Chine/ Bangladesh) vivent entièrement de lui car il rapporte énormément d’argent.

Le secteur du Jean est un secteur florissant, même si très nocif écologiquement.

A lire également : « Le Denim, comment le porter en 2020 ? »

0 Commentaires :
0

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy