On m’a demandé « comment délave-t-on un jean » ?
Les puristes diront qu’il ne faut jamais (!) laver un jean et donc attendre qu’une usure et patine naturelle viennent donner de l’âme à votre jean. Mais bon .. vous avez peut-être un jean neuf plutôt foncé ou ( un vieux jean) ou un jean coloré dont la couleur ne vous plait pas /plus.
Dans ce cas, le délavage est pour vous, même si on peut se poser la question : est-il mieux pour la planète d’utiliser de l’eau de javel et redonner une seconde vie à son vieux jean ou jetter le jean.sans utiliser de javel… grand débat.
Je ne parlerai ici que des jeans puisque telle était la question.
1ERE METHODE : L ‘ EAU DE JAVEL
L’eau de javel va consister à éclaircir des zones plus ou moins ciblées d’un jean.
Elle va s’attaquer aux pigment de teinture.
La base : se munir d’un jean foncé, à moins que ce ne soit un jean clair mais on n’obtiendra alors que des effets beaucoup plus discrets.
- Délaver un tissu est une manière de personnaliser votre jean en lui donnant un bel aspect à la fois usé et travaillé. Les zones éclaircies grâce à la javel peuvent être plus ou moins étendues et plus ou moins nombreuses.
COMMENT FAIRE POUR DELAVER UN JEAN:
Aérez votre espace de travail tout d’abord, travailler le plus à l’extérieur que possible et sinon travailler avec une fenêtre ouverte! Portez absolument des gants ménagers afin de protéger vos mains et des lunettes pour éviter toute projection dans les yeux. En effet, l’eau de Javel peut être irritante et très corrosive pour la peau.
1ère étape :
Remplissez un récipient (seau, bassine) avec de l’eau. Prévoyez trois litres d’eau afin de pouvoir complètement immerger votre jean. Ceci dit, la quantité d’eau dépend de la taille et de l’épaisseur de votre vêtement. L’eau doit être froide ou tiède.
Diluez 1,5 l d’eau de Javel dans l’eau. Gardez vos gants pendant le trempage ainsi que le rinçage de votre jean.
- Pour obtenir un effet + délavé (ou si c’est un tissu épais), augmentez le dosage de l’eau de Javel. Vous pouvez préparer une solution composée à parts égales d’eau et d’eau de Javel . Ceci dit, ne concentrez pas davantage la javel pour la même quantité d’eau, car l’eau de Javel risque d’abimer la fibre textile.
Immergez votre jean dans cette solution. Veillez à protéger vos mains avec des gants!
Il n’est pas nécessaire d’immerger complètement votre vêtement.
En outre, si vous souhaitez n’en délaver qu’une partie, ne trempez que la zone que vous voulez transformer, faites attention : la javel va monter par capilarité dans le tissu donc la javel va continuer d’agir en dehors de la zone immergée. Vous pourrez aussi au préalable ne mouiller que la zone à délaver et pas le reste.
2ème étape : LES ELASTIQUES
On pourra utiliser des élastiques pour éviter cette capillarité : vous serrerez la zone à ne pas délaver avec un élastique ( par exemple autour des jambes ) et placer la zone à ne pas délaver dans un sac plastique au préalable. Vous aurez ainsi une démarcation de délavage très nette si vous immergez tout sauf le sac plastique.
On pourra aussi utiliser les élastiques pour créer des effets ( voir exemple sur la photo en bas de l’article)
Il vaut mieux le faire doucement et recommencer l’opération car l’effet de l’eau de javel est irrémédiable.
3ème étape :
Retournez votre jean environ toutes les vingt minutes si vous l’avez plongé en entier dans la javel. Cela permet de l’imprégner uniformément. Si votre délavage n’est pas homogène, le résultat risque d’être raté.
- Les effets du délavage apparaissent au cours du processus. En effet, la couleur dégorge, ce qui éclaircit votre jean.
Faites tremper le jean pendant 30 à 60 minutes. Plus la durée du trempage est longue, plus l’effet délavé est intense. Pour obtenir les premiers effets, laissez votre jean tremper pendant au moins trente minutes. Laissez‑le plus longtemps si vous souhaitez obtenir un effet plus prononcé.
4ème étape :
- Sortez le jean de l’eau pour contrôler l’effet obtenu.
Retirez les élastiques en les coupant avec une paire de ciseaux ou en les dénouant. ( attention aux vêtements et à vos yeux avec les éclaboussures!).
5ème étape :
Rincez ensuite votre vêtement à l‘eau froide afin d’éliminer toute trace d’eau de Javel. Bien que vos mains ne soient pas en contact direct avec la solution, gardez vos gants et lunettes pendant toute la phase de rinçage.
- Si vous travaillez à l’extérieur, vous pouvez rincer votre jean dans votre jardin avec un tuyau d’arrosage. Attention, le chlore contenu dans l’eau de Javel est néfaste pour l’environnement.
- Assurez‑vous de rincer tout le jean, y compris l’intérieur des poches.
- Essorez votre jean afin d’éliminer l’excédent d’eau.
6ème étape :
Lavez et séchez votre jean. Passez votre jean à la machine à laver en programe basse température. Vous pouvez réaliser un premier lavage sans lessive puis à un second avec votre lessive habituelle. Ceci dit, ce lavage en deux temps n’est pas indispensable.
Lavez vous soigneusement les mains après tout contact avec la javel.
7ème étape : Laissez‑ sécher le jean à l’air libre. N’utilisez pas de sèche‑linge
- .
DES EFFETS
Dégradé
- Pour un effet dégradé, travaillez en plusieurs étapes. Commencez par tremper le haut ou le bas de votre jean. Immergez progressivement votre vêtement afin que l’autre extrémité soit plus foncée .
- Portez des vêtements usagés lorsque vous délavez votre jean..
Délavé
- Pour un effet délavé plus subtil ou accentué sur certaines zones, vous pouvez imbiber du papier verre ou aussi une éponge d’eau de Javel diluée. Frottez‑en ensuite doucement les parties du jean que vous souhaitez délaver .
- Vous pouvez précéder le délavage à l’eau de Javel d’une phase de trempage dans de l’eau salée.
- Le tissu sera une teinte ou deux plus sombre lorsqu’il sera sec. Certaines couleurs doivent être délavées plusieurs fois avant d’atteindre le résultat escompté.
Pochoir
On utilise alors un vaporisateur.
La technique est de vaporiser de l’eau de javel.
L’idée est de positionner un objet ou plusieurs objets (ici un végétal) sur le jean et de de vaporiser avec 1 volume de javel pour 3 volumes d’eau la solution sur le jean. Toujours se munir de gants et de lunettes de protection ! Ici La feuille de fougère servira de pochoir.
et voilà le résultat…! ou encore un autre résultat végétal ou encore à droite ci-dessous.
Ce qui se rapproche de ces résultats ce sont les techniques de shibori.
Qu’est ce que le Shibori ?
C’est une technique de teinture ( et non de délavage !) qui date du VIIème siècle au Japon. et qui n’a cessé de perpétuer durant des siècles. On retrouve le shibori aussi bien sous forme de décoration ou sur les vêtements.
Le terme « shibori » provient du terme japonais « shiboru » qui signifie tordre, presser. Cette technique ancestrale de teinture avec une teinture indigo ( bleu) nous vient du Japon et date du VIIème siècle de notre ère.
Autrefois elle était également présente en Chine et en Inde mais c’est au Japon que cet art s’est perpétué et est devenu un art à part entière. A l’époque, le shibori ornait les luxueux accoutrements des Samouraïs ou encore les splendides kimonos de l’époque d’Edo.
A contrario de la technique de l’eau de javel, on utilisera les techniques shibori sur des tissus blancs ou clairs.
Quelles sont les techniques utilisées ?
Il existe trois grandes catégories : les nœuds, la couture et le pliage. Le seul élément qui ne change pas est l’indigo. Même si aujourd’hui les autres coloris sont permis, ce colorant végétal naturel constitue l’un des plusieurs anciens colorant utilisé pour teindre les tissus.
Grâce aux différents nouages, instruments à cordes et autre systèmes mis en place à certaines sections du tissu, cela donne naissance à des motifs surprenants : les résultats sur le tissu sont souvent aléatoires ce qui rend chaque réalisation unique. Toutefois, il existe des techniques bien précises, en voici quelques unes :
- Le kanoko shibori : l’une des plus connues et populaires. il s’agit de nouer un fil autour du tissu torsadé,ou plier le tissu avant de nouer le fil.Elle correspond aux techniques Tie and Dye. Le Miura Shibori (tissu pincé), L’itajime ( resistance à la surface), L’arashi shibori (tissu enroulé très serré), et les autres : Le Nui Shibori , le Maki, Le Miru; Le Kumo.
J’espère que j’aurais répondu aux questions que vous vous posiez.
Cet article vous a plu. Likez le , partagez le et n’hésitez pas à commenter et me poser d’autres questions.