LE STYLE PREPPIE

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

Le Style PREPPIE, qu’est ce que c’est ?

Le terme « Preppie » vient du mot « PREPARATORY » aux USA. Il désigne les élèves de classe préparatoire à l’université. Dans les années 50, les élèves des 8 plus grandes universités de la Côte Ouest américaine ont été autorisés à porter des vêtements plus décontactés que le complet ( veste et pantalon de costume). De ce changement, débouche ce nouveau style qui concernait l’élite américaine.

Ce terme « Style Preppie » a été inventé par Erich Segal, écrivain et auteur, dans les années 1970.

C’est le styliste Ralph Lauren qui a lancé ce style chic décontracté et sport.

Au départ , il vendait des cravattes à rayures ( eh oui déjà!). Une collection entière de vêtements apparait issue du dress code de ces étudiants. Cette marque s’adressait à l’époque à l’élite américaine. Elle devint vite la marque symbole de réussite et de « l’american dream. » . Les minorités américaines l’ont vite copié et ont démocratisé ce style à toutes les couches de la société.

Le style BCBG vient de là.

Le style Preppie est un style nonchalant et détendu, et classique aux lignes simples. Pourtant, c’est un style soigné. Une infinité de codes, couleurs et motifs savamment réfléchies et toujours en sobriété régissent ce style.

A QUOI RECONNAIT-ON LE STYLE PREPPIE?

CHEZ L’HOMME

à des pièces telles que la chemise oxford de couleur claire, le blazer (souvent bleu marine), le polo, le chino, le pull à torsades col v aux bandes contrastées porté par dessus la chemise, chaussures bateau, mocassins, derbbies, cardigan, cravatte à rayures, chaussettes, ceinture tissée.

La gamme de couleurs

du blanc au beige au bleu marine au rouge, jaune, vert, bordeau.

Les couleurs sont unies. Il n’y a que peu de motifs : les rayures ( pour les cravates et les chemises), les carreaux, les losanges des gilets et des pulls Argyle.

Les pulls à motifs « argyle » étaient à l’origine écossais. Ils sont arrivés aux Etats-Unis par le biai des golfeurs qui portaient ce type de pull à motif sur les greens américains lors de tournois. Ce motif a été adopté et intégré au style Preppie.

CHEZ LA FEMME

Il se rapporte à un style « uniforme » comme ceux que portaient les collégiennes, c’est à dire les jupes plissées unies courtes ou au genou, blazer de la même couleur, chaussettes hautes, chaussures plates.

La jupe, avec une longueur qui peut varier, peut s’accompagner d’un gilet sans manche à motif Argyle , ou d’un pull, un polo ou une chemise.

Reconnaissance et distinction

Les blasons héraldiques ( c’est à dire identifiant les personnes qui le portent). Ils sont courrant sur ces vêtements et sont souvent brodés.

Le lettrage (imposant et coloré) était la marque de distinction dans une discipline sportive de l’école. Il était donc honorifique. On le trouve sur les pulls, blousons etc. On appelle une lettre « Varsity« .

LE STYLE PREPPIE EN 2023

La marque MIU MIU® dépoussière ce style depuis l’hiver 2022.

exemple ici ou encore ici

Miu-Miu garde toujours les codes de ce style mais en mini-maxi.

d’autres exemples ici. On peut le porter de façon ultra décontractée.

ENVIE DE VOUS METTRE AU STYLE PREPPIE ?

un exemple de look preppie avec du tweed de façon très sage : ici ( photo Daphné Moreau)

pourquoi pas celui -là avec un look plus sportswear ? ici ou ici ou avec casquette et blazer : ici ou encore avec un trench ici

un look intéressant avec une robe chemise

Pourquoi pas adopter qu’une seule pièce ?

le pull avec un pantalon ici ,

juste avec le pull argyle : ici

Le style Preppie est un des styles très tendances ce printemps.

-> Découvre les autres tendances Mode du Printemps 2023

Ca vous a donné envie de vous mettre au style preppie ?

0 Commentaires :
0

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy