MATIERES TEXTILES DANS VOS COLLECTIONS D ETE

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

Pou répondre à la question quelles matières textiles choisir dans vos collections d’été, il va falloir vous mettre à la place de vos clients et imaginer quelles matières ils aimeraient porter.

En effet, les températures sont de plus en plus élevées et de plus en plus tôt dans la saison. Il y a donc un marché pour des produits spécifiques à l’été et la chaleur. Par conséquent, vos client(e)s vont privilégier des matières fraiches, respirables donc confortables. Il faut donc bien réfléchir à vos achats de matières pour vos collections d’été.

Je vais vous expliquer comment, avec les bonnes matières, vous aller pouvoir confectionner des vêtements confortables et adaptés. Vous verrez aussi que les coupes des vêtements et que les couleurs des matières sont importantes.

PRIVILEGIER DES MATIERES NATURELLES TEXTILES DANS VOS COLLECTIONS D’ETE:

On a beau répéter de privilégier des matières naturelles, beaucoup d’enseignes proposent des pièces avec du synthétique l’été. Retrouve cet article qui peut t’intéresser : LES DIFFERENTS TYPES DE TEXTILE.

Les matières synthétiques font transpirer, collent à la peau et n’isolent pas de la chaleur. Les paramètres à regarder pour les collections d’été sont la respirabilité et l’évacuation de la transpiration par la matière.

(Vous retrouverez tous les détails sur les propriétés des matières dans mon précédent article : Quelles matières textiles porter l’été)

Matières textiles des collections d’été : les matières locales françaises :

En France, on trouve du lin, du chanvre textile et un petit peu d’ortie (dénomée « ramie« ).

Le lin pousse majoritairement en Normandie et est exporté pour être transformé. Une filière du lin est en train de se recréer en France. Je ne saurai donc que vous pousser à créer vos collections avec du lin français et transformé en France ( il faut s’assurer de ce point auprès du filateur). Pour mieux connaitre la filière du lin normand : En savoir +.

C’est la matière idéale l’été à utiliser dans vos collections d’été. En effet, c’est un textile froid qui sèche vite.

Le chanvre est un textile protecteur contre les UV. Que demandez de mieux l’été! Il peut être combiné au coton.

Quant à l’ortie, elle a des pouvoirs de régulation de la chaleur.

Matières textiles des collections d’été : les matières européennes

Le Coton :

On peut trouver du coton de Turquie et de Grêce, bien que ce ne soient pas les principaux pays producteurs.

Matieres textiles dans vos collections d'été voile de coton
Voile de coton

Les défauts du coton sont nombreux : Bien qu’il preserve de la chaleur, il absorbe l’humidité et est long à évacuer la transpiration. Toutefois les cotons ne sont pas tous à banir. Ceux qui sont intéressants ont des structures particulières.

On choisira dans la famille des cotons plutôt les voiles de coton. Leurs fibres espacées assurent une bonne ventilation et sont donc agréables à porter.

Il y a aussi le crépon de coton.

tissu-crepon-de-coton matiere collection été
crépon de coton

et le seersucker. Ce sont des matières avec des petites pôches d’air qui assurent une bonne respirabilité.

La gaze de coton ou la « double gaze« , matière estivale par excellence, offrent beaucoup de confort avec leur tombé vaporeux à caractère respirant. La double gaze, puisqu’elle est doublée, est utilisable sans doublure.

gaze de coton matiere collection été

Egalement en coton, le Chambray remplacera le denim car il est moins dense et donc moins lourd. On l’utilisera beaucoup pour les chemises, les robes ou les pantalons. Contrairement au denim, il a une armure sergé.

En coton également, le jersey de coton ( maille). Il est confortable mais a quand même tous les inconvénients du coton.

Matières textiles des collections d’été : les matières du bout du monde :

Les viscoses sont des fibres issues de cellulose de coton, de bambou ou d’ eucalyptus. Elles sont transformées en textile par procédé chimique. Donc on les appelle des matières artificielles. Elles sont douces et soyeuses. Elles retiennent bien les couleurs. Elles ont tendance à se rétracter au lavage. Elles ont besoin d’être stabilisées chimiquement afin de ne pas subir ce phénomène. Mais comme elles sont d’origine et tranformées en Asie, autant dire que bilan carbone + procédé de fabrication pèsent dans la balance.

Mais il existe des matières beaucoup plus récentes et plus écologiquement acceptables : Le Tencel ( nom de la viscose d’eucaplyptus) ou autre Lyocell sont obtenues par un procédé de transformation + écologique. Le textile est frais à porter car il est respirable et est très doux au toucher mais reste la problématique du bilan carbone…

La Soie, matière naturelle d’origine animale, vient principalement du Bengladesh et de Chîne. La fibre est brillante, magnifique et coûteuse. Elle isole de la chaleur mais absorbe la transpiration… donc est intéressant thermiquement parlant. Mais il reste toujours à voir la balance entre bilan carbone et bénéfice des qualités de la fibre… un vrai dilemne à moins de trouver de la soie française mais il y en a très peu .. à part dans les cévennes et la région lyonnaise.

Vous ne savez pas comment faire pour sourcer les bonnes matières pour votre collection, contactez-moi.

CHOISISSEZ LES BONNES COUPES POUR VOS COLLECTIONS D’ETE:

Qui ne se souvient pas avoir porter une petite robe près du corps avec une doublure synthétique qui colle et fait transpirer ? Pour éviter cela, et rendre donc votre vêtement agréable à porter ( et donc rendre accro vos client(e)s à votre marque), il faut privilégier les coupes des vêtements avec de l’ampleur. Dans le cas du jersey de coton utilisé pour les tee-shirts, on évitera de créer des vêtements près du corps également sinon on rencontrera les mêmes inconvénients.

Mémo : les zones qui transpirent sont (de façon décroissante ) le bas du dos, le long de la colonne vértébrale dans le dos, les homoplates, et pour le devant le long de la colonne vértebrale et les épaules ( sources ).

C’est le confort qui prime et la respirabilité des textiles. Il faudra en tenir compte dans vos collections d’été.

CHOISIR DES TEXTILES DE COULEURS BLANCHES OU CLAIRES

Le blanc réfléchirait la lumière et donc n’accumulerait pas la chaleur. Ce qui est l’extrême opposé pour sa couleur contraire : le noir.

Toutefois un textile avec une faible densité ( et donc léger en poids) laissera davantage passer les rayons de la lumière et donc ne protégera pas beaucoup des rayons du soleil. Donc l’épaisseur et la densité du textile ont leur importance aussi.

Pour vos collections d’été, vous aurez des arbitrages et des choix à faire pour vos matières selon votre positionnement et les valeurs de votre marque : créer des vêtements ayant la faculté de protéger des UV, protéger de la chaleur ? du soleil ? être confortable ? respirant ?

Sachez en tout cas que tout choix peut être un argument marketing .. qui s’explique au client.

je cree ma collection en pret à porter

Ces articles pourraient vous plaire : LES DIFFERENTS TYPES DE TEXTILES ou encore LES NOUVELLES MATIERES TEXTILES.

Donnez-moi votre avis, likez et partagez cet article.

0 Commentaires :
1

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy