TENDANCES PRINTEMPS 2023

par Nathanaël Thuillier
3 commentaires

Le printemps 2023 débute sur des tendances très contrastées, faisant des clins d’oeil aux années 70, 80 ou 2000 : de la tendance « Minimaliste » à la tendance des ors et argentés ou des « flashy » . Il y en a vraiment pour tous les goûts avec des propositions très hétéroclytes.

ARGENT ET OR

tendance or et argent printemps 2023
tendance or et argent printemps 2023

Le gold et le silver ont le vent en poupe depuis l’hiver dernier. Pour remettre une pièce « hiver » en « or vieilli » ou « or mat », on la portera alors avec un tee shirt gris foncé patiné /usé ou noir. Mais si on l’achète au printemps, on optera pour une pièce forte argentée très clair: une jupe, une veste, un pantalon. On l’associera plutôt à d’autres pièces claires : une chemise blanche, une chemise en jean bleu clair, un tee shirt blanc, une veste claire.

On voit même apparaitre la tendance de bijoux avec les deux métaux mélangés sur un même bijou.

MINIMALISTE

tendance Minimaliste et layering printemps 2023

« Tout est mini dans notre vie »: c’est vrai cette saison… La marque Miu-Miu® porte cette grande tendance depuis cet hiver.

Mini jupe, veste ultra courte mais au lieu de la tendance minimaliste je devrais plutôt dire tendance de contrastes graphiques car on porte des pièces très courtes, des bandeaux apparants en sous-vêtements mais sous des vestes ou des blousons masculins oversized. C’est le grand retour du nombril apparant. On porte des élements très graphiques .; formes, couleurs : jupe avec ceinture contrastée, larges ceintures contrastées. On aime l’horizontalité des lignes.

Se mèle à cette tendance minimaliste la tendance « multicouches » appelé le « layering« . On la trouve sous plusieurs formes : jeu de cols, de longueurs de tee shirts superposés, jeu de manches de longueurs différentes. On joue aussi des effets de transparence avec caleçon , brassière, bandeau ou sous-vêtements vus par transparence. C’est le retour du corset aussi.

On fait ausi dépasser l’élastique de son caleçon de sa jupe. D’ailleurs c’est le grand retour du caleçon de grand père en coton. Le must : le porter avec la marque apparante.

L’étiquette de marque cette saison est mise en avant, minimaliste, souvent noir et blanche. Elle amène une touche de style masculin et graphique.

La mode donne la part belle au jeu et au mélange de matières. On n’hésite pas à marrier matières techniques ou streetwear et matières plus sophistiquées ou raffinées. On portera par exemple un kway avec de la dentelle, ou une pièce à sequins. C’est aussi l’apogée des tee shirts avec lettrage… dont certains rejoignent le style preppie avec le nom des universités que l’on arbore . On cassera le style street en adoptant des bottes à talons ou des mules en cuir à bout pointu.

tendance 2023

PREPPIE

Cette tendance très « années 80 » revient fortement avec la jupe plissée, le débardeur col V à rayures bi-colores, la casquette, la chemise à rayures Oxford, le blazer. On porte la chemise comme une veste ouverte sur un tee shirt ou de façon loose oversize sur un jean et des bottes ou ceinturée sous un blazer classique ajusté. La chemise à rayures est partout : à fines ou moyennes rayures, brodée au blason d’une université, à cols et poignets contrastés. On fera des jeux de superposition.

tendance Preppie 2023
tendance Preppie 2023

UTILITAIRE

Ce printemps, on reprend des pièces utilitaires : de l’univers de la moto au camionneur :

Le pantalon cargo ..

Tout le monde en parle. Il est graphique avec ses pôches plaquées sur les cuisses, et est très stylé. Pour un look très streetwear, on le choisit en matière raide, en toile. En soirée, on le choisira dans une matière plus fine .. en satin ou polyester. Vu son volume, on le porte avec une pièce d ehaut près du corps. Le pantalon cargo de couleur kaki est la grande tendance du printemps. Attention quand même aux pôches qui ont un effet grossissant.

tendance marcel et pantalon cargo printemps 2023

Le débardeur » Marcel ».

Ce débardeur esprit camionneur est partout. Il se porte plutôt près du corps. Il a un côté très masculin mais est ultra sexy quand il est porté ajusté car Il épouse les formes et donc va très bien aux femmes avec peu de poitrine. Le débardeur met aussi en valeur les épaules. Il est intemporel en blanc mais on peut le jouer en couleur. Certains modèles sont asymétriques pour en faire une pièce très graphique. Look très décontracté et loose en le choisissant un peu grand et fluide porté avec un jean taille basse large et une chemise ouverte, sinon un peu plus habillé en le portant avec une veste courte ou un blazer…

MONOCHROME

TENDANCE : LE BEIGE

Le monochrome beige ou dans des couleurs claires ( rose pastel, mauve etc..). Avec ce monochrome, on voit le grand retour des pantalons à pinces oversized . De plus, ils sont très chics et mettent en valeur beaucoup de morphologies. Portez le en monochrome pour un style casual chic absolu. Associer votre tenue monochrome avec des bijoux dorés; c’est une autre des grandes tendances de ce printemps.

tendance monochrome beige - pantalon à pince printemps 2023
tendance monochrome beige – pantalon à pince printemps 2023

TENDANCE : LE JEAN

C’est très tendance de le porter en total look monochrome. De la combinaison au total look jean en robe + chemise, le jean est partout ce printemps. On le choisira plutôt foncé délavage « stone » pour ce printemps.

Le colori bleu foncé rappelle l’esprit brut du jean à l’origine que portaient les cowboys .. On l’associe à des bottes en daim courte ou de forme santiag hautes ou basses. Et pour coller à cet esprit cowboy et garder ce côté brut , on pourra mettre des chaussures ou ceinture avec un motif animal ( léopard par exemple). Plus on se rapprochera de l’été, plus on utilisera le jean clair (délavage « bleach« ). Le sac sera aussi en jean, ou pas ..

NEON

Ce printemps est fait de très grands contrastes. C’est donc après le monochrome jean ou beige, la tendance Néon « flashy.

tendance néon 2023
tendance néon 2023

Comment porte-t-on une pièce néon pour rester chic ?

par touche avec des pièces unies aux couleurs sourdes ( gris, blanc, noir), ou en camaieu avec une couleur moins forte ( on marrie une pièce rose et une pièce néon rose par exemple) ou en accessoire ( sac, chaussures).

On adoptera un make-up nude et une coiffure non sophistiquées pour calmer ces couleurs.

FAIT-MAIN

Les pièces qui composent ce style doivent être artisanales et travaillées. Ainsi, toutes les techniques manuelles sont mises en valeur : la broderie, le macramé, le tricot, le crochet, le tissage, la customisation.

Les pièces sont longues : la jupe, la robe, le kimono

On porte même la jupe ou la robe avec des bottes hautes ou courtes pour le côté cowboy/cowgirl.

Les matières sont brutes, lourdes, tissées. Les accessoires sont dans des matières brutes naturelles en corde, macramé ou osier. Les sacs sont de forme cabas, ou panier.

Les couleurs sont mates, dans des tons chauds et gais, ou dans des tons naturels.

On porte le jean bleach ( couleur bleu clair) ou bleu foncé de forme très évasée en bas pour rappeller le style hippie 70’s.

RETOUR DU TWEED

Attention, le tweed revient.. mais pas vraiment dans l’idée de Gabrielle Chanel .. les pièces sont décalées dans un style sportswear hétéroclyte : des franges par ci , des manches courtes ou de grands motifs ou sous forme de gilet sans manche par là. Beaucoup de fantaisie apparait cette saison.

Comment le porter ? On porte une pièce forte en tweed et le reste est plus calme avec un jean, un pantalon large rouloté en bas, un tee shirt structuré , des baskets, … bref on dépoussière le style Chanel® .

LES ACCESSOIRES

Et les accessoires dans tout cela…La tendance en matière de bijoux est à l’accumulation de sautoirs, de perles, de colliers dorés, de différentes longueurs. L’or et l’argent sont mélangés sur un même bijoux.

Pour les sacs, deux opposés : les mous ( matélassés, etc) et les très structurés , (rectangulaire, le cabas, le sac baguette ) , les grands sacs. Le sac peut être très coloré , dans la tendance néon.

Autre accessoire notoire ce printemps la casquette.. Elle est partout. On voit aussi le retour du foulard carré à nouer en ceinture ou encadrant le visage.

La botte haute arrivant au genou est très présente ce printemps, à porter avec une jupe ultra courte, une jupe crayon mi-longue. Elle peut être aussi massive et très masculine.

Pour les chaussures, on voit partout au printemps les baskets .. plutôt basses comme les baskets gazelles d’Adidas®, ou les Converse®, et même les hautes en Converse®, les sneakers argentées, et aussi pour annoncer l’été les chaussures plates comme la birkenstock ® noire ou argentée.

Cet article t’a plu ? Tu as aimé mon analyse des tendances.

Like le , commente le, partage le.

Et si tu as envie que je t’accompagne pour savoir comment appliquer à toi les tendances du printemps …

Coaching en Image -"je me mets en valeur"
3 commentaires
0

3 commentaires

LE STYLE PREPPIE 18 avril 2023 - 18:55

[…] -> Découvre les autres tendances Mode du Printemps 2023 […]

Répondre
Christine 17 avril 2023 - 12:07

J’adore mes tenues jaunes mais j’ai énormément de mal à trouver des accessoires pour aller avec avez vous des conseils ?

Répondre
Nathanaël Thuillier 17 avril 2023 - 16:52

Merci Christine. Ce printemps, le jaune est moins présent.. sinon les couleurs néons jaune-vert oui ! Je porterai ces couleurs avec des accessoires blancs ( sac) très tendance ou noirs ( chausssures).. Quand on a une couleur forte, on prend des unis et des couleurs neutres (blanc, noir, gris) pour le reste.

Répondre

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy