WOOLMARK PERFORMANCE CHALLENGE

par Nathanaël Thuillier
0 Commentaires :

Woolmark Performance Challenge

J’ai participé au Concours WOOLMARK PERFORMANCE CHALLENGE édition 2021.

Voici comment j’ai abordé ce concours et quel a été mon parti-pris.

LE THEME :

Concevoir une pièce de running première ou deuxième peau composé d’au moins 50% de laine mérinos.

MON IDEE :

Le concept est un tee shirt à base de laine mérinos et de fibres à base de léchitine de crabes et de crevettes, qui a un pouvoir hémostatique. Pour des aspects pratiques, le tee shirt possède également une grande pôche dos pour mettre gourdes, cles, téléphone. Il possède égaleMent des manchettes retournables pour éviter d’avoir froid aux mains lors des entrainements l’hiver, et un col montant pour protéger le cou du froid.

L’idée est de résoudre une problèmatique que rencontrent très souvent les coureurs lors des marathons : les frottements font saigner les seins des coureurs au contact du vêtement.

Le tee shirt que je propose est réalisé sans couture , en une seule pièce avec la technique du « wholegarment ».

La laine Merinos a de très grandes qualités et le caractère hémostatique de la léchitine vient stopper le saignements des seins. Certe technique de production est économique, évite le gaspillage de matière car elle a l’avantage de ne pas générer de dechets de matière.

RECHERCHES TECHNIQUES SUR LA MATIERE

la laine Merinos utilisée est de l’Ultra Fine en 14,5 microns ,que j’utilise en forte tension. Ses propriétés nombreuses ( voire shéma ci-dessus) sont : elle a une forte élasticité ; elle ne se déforme pas, elle reprend sa place, elle est resistante aux odeurs. Elle les neutralise naurellement. C’est une ressource naturelle, durable, biodégradable car elle se décompose complètement et retourne au sol en le nourrissant.

Elle ne nécessite pas d’engrais pour pousser ni d’ autre produit chimique.

Elle a bien sûr des qualités de thermo-régulation du corps. La laine est très fine et est très légère. Elle a des propriétés pour absorber l’humidité et l’evacuer loin du corps, ne donnant pas de sensation d’humidité au porter. Comme la fibre est naturellement ondulée, elle ralentit l’evacuation de la chaleur loin du corps, gardant la personne au chaud.

C’est la seule laine la plus fine , étant démontrée la plus douce à porter par des personnes ayant des maladies de peau. Elle ne génére pas de frottement tant les écailles qui la composent sont fines.

woolmark performance challenge
woolmark performance challenge

LE DESIGN

concours woolmark performance challenge

J’ai choisi l’univers du crabe pour l’inspiration du design des motifs. La pate de crabe sert à créer un motif en intarsia sur le devant. J’ai utilisé le crabe en entier en motif jacquard sur la pôche dos.

woolmark performance challenge

Le modèle est conçu en jersey, et les aisselles, et les zones les plus humides sont avec un point comme une »grille ». Les mailles de cette grille sont plus espacées pour aider la laine à la gestion de la ventilation de cette zone.

woolmark performance challenge
woolmark performance challenge

Vous voulez découvrir mon Portfolio en Maille , c’est ici .. ou en chaîne et trame , c’est ici

0 Commentaires :
0

Laisse un commentaire ici :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte EN SAVOIR +

Privacy & Cookies Policy